Une retraité du Nord de la France se fait voler plus de 14 000 euros dans un scam amoureux à la sauce Côte d'Ivoire. Les scams (scam 419), des arnaques qui pullulent sur la toile. Entre la vente de chiens, de voitures, de tanks, de petites culottes, de locations de chambres d'Hôtes, d'appel aux secours, aux dons, loterie, d'or, ou de rencontres entre adultes consentants, les escrocs du web ne perdent pas le Nord.
La preuve, une mamie de 65 ans, originaire de Bruay-La Buissiére (Nord de la France) s'est vue pomper 14.500€ par un scammeur. Le "pirate" a une technique très bien rodée et particulièrement usitée. Sur des sites de rencontres, le voleur, originaire de Côte d'Ivoire, se fait passer pour un bel étalon de la région de ses victimes.
Début de la rencontre, en octobre 2010, sur un site gratuit de rencontres. Message après message, l'homme, veuf, gentil, ... fait tomber les doutes et les craintes de ses futurs pigeonnées. Dans le cas de notre mamie, une jeune retraitée veuve, le e.voleur lui explique être en Côte d'Ivoire, en visite chez sa tante. Il est surtout membre d'un groupe de scammeurs très connu à Abidjan.
Quelques jours plus tard, nous sommes alors en novembre, l'hameçon est lancé et la ch'ti bien ferrée. L'amoureux de la dame lui explique qu'il est en Libye, pour affaire. Un malheur vient de toucher sa tante. Hospitalisation obligatoire. Mamie 59 lui envoie alors un peu d'argent pour l'hospitalisation. Puis Mamie 59, envoie encore un Western Union pour l'opération chirurgicale. Mamie 59 va se finir avec un dernier mandat, la tante doit se faire amputer. La tirelire est vide... mamie 59 aussi !
Bilan de cette arnaque, le 4 décembre, mamie 59 dépose plainte. On vient de lui ponctionner 14.500 €. Depuis, son bel hidalgo a pris la poudre d'escampette. Et très honnêtement, aussi fort soit les cyber policiers Français, les scammeurs Ivoiriens ont encore de beaux jours devant eux, et c'est pas l'ambiance politique de ce pays d'Afrique Occidentale qui va changer la donne.
Pour lire l'article dans son intégralité cliquez-ici.